Afrique du Sud : le vivre-ensemble si cher à Mandela est-il mort avec lui ?

Depuis quelques jours, la ville de Durban en Afrique du sud est traversée par des manifestations et violences anti-immigrées. Des somaliens,  des congolais,  des kényans et beaucoup d’autres africains sont ainsi victimes des attaques. On pille leurs magasins. On les accuse d’être la cause de la montée du taux du chômage en Afrique du Sud. On les menace de mort. Des camps de fortune abritent désormais des réfugiés africains qui fuient ces attaques xénophobes. Pourtant Il y a deux ans le Monde entier célébrait un Grand homme : Nelson Mandela. Un homme de paix, un Africain qui se battu toute sa vie contre le racisme, contre la xénophobie,  contre l’Apartheid. Il sacrifia sa vie pour créer un pays multiculturel, multiethnique. Une nation Arc-en-ciel où doivent vivre paisiblement des hommes aux origines diverses.images (3) Mais qu’est-ce qui justifient aujourd’hui cette montée de xénophobie envers les africains ? L’apartheid a-t-il changé de visage pour viser désormais les africains non sud-africain ? Les victimes d’hier sont –ils devenus les bourreaux d’aujourd’hui ?  L’Afrique du sud n’est-elle plus une Nation arc en ciel ? Qu’est devenu le vivre ensemble si chère au Sage Madiba ? Ce grand homme que tous les sud-africains adorent et pour qui ils ont un profond respect.

Je me pose ces questions depuis quelques jours mais je ne trouve toujours pas des réponses. Mais, tout ce que je sais ce qu’avec ce qui se passe actuellement, Mandela doit être en train de se retourner dans sa tombe. Limages (1)ui qui en mourant était sûr et certain que la cohabitation pacifique et le vivre ensemble, vertus  pour lesquelles il s’est battu toute sa vie étaient des acquis. Les sud-africains se moquent du Grand Madiba en se foutant de ses précieuses idées, de son héritage politique et idéologique. Honte aux xénophobes de Durban ! Honte aux sud-africains ! Indignez-vous !

 

The following two tabs change content below.
BIRWE Habmo
Passionné par la coexistence pacifique des hommes et la promotion des valeurs de paix, je pense que la compréhension mutuelle est la voie royale pour un monde juste, un monde convivial, un monde qui procure espoir et bonheur à tous. Optimiste quant-à l'avènement d’une planète paisible, j'aime l’écriture et le journalisme en particulier. J'écris pour conscientiser, pour éduquer mais aussi pour m'évader....! Mes textes sont une invitation à la rencontre et à la compréhension mutuelle. C'est un blog qui voudrait promouvoir l'harmonie entre les hommes de toutes les nationalités et de toutes les cultures. Derrière c'est blog, il y a donc une idée, un projet et une personne: moi.

Une réflexion au sujet de « Afrique du Sud : le vivre-ensemble si cher à Mandela est-il mort avec lui ? »

  1. C’est quand même bien triste cette situation que tu décrit là. Il faut respecter la mémoire de Madiba, le père de la nation « arc-en-ciel ». Même s’il n’est plus aujourd’hui, chacun d doit « être » Madiba dans son milieu, ses faits et gestes.
    Belle analyse, cordialement 😀 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *