Félicitations au peuple burkinabè !

 

Burkinese celebrate after embattled Pres

Comme tout jeune Africain assoiffé de démocratie et de bonne gouvernance, je ne saurais rester indifférent, voire insensible au combat du peuple burkinabè qui depuis quelques jours montre au monde entier que le progrès démocratique est possible en Afrique. En voulant modifier la Constitution (la loi fondamentale), Blaise Compaoré avait trahi l’espoir de toute une jeunesse, l’avenir de tout un peuple, le destin de tout un continent. Au moment où les jeunes Africains rêvaient d’un continent où les valeurs démocratiques et républicaines seraient visibles et affichées certains chefs d’Etat à l’instar de Blaise Compaoré ont montré une volonté de tuer volontairement tout espoir de démocratie.

La bravoure et le courage des Burkinabè qui se sont levés comme un seul homme pour refuser et condamner cette manœuvre politique sont à saluer. Comment ne pas applaudir cette révolution exemplaire où jeunes, femmes et adultes sont tous aux premières loges? Comment ne pas espérer qu’un jour des pays comme le Cameroun, la Guinée équatoriale, l’Angola, la Gambie, le Zimbabwe… puissent aussi à leur tour se débarrasser des dictatures qui les endorment en les entraînant dans l’impasse et l’inertie depuis plusieurs décennies ?

The following two tabs change content below.
BIRWE Habmo
Passionné par la coexistence pacifique des hommes et la promotion des valeurs de paix, je pense que la compréhension mutuelle est la voie royale pour un monde juste, un monde convivial, un monde qui procure espoir et bonheur à tous. Optimiste quant-à l'avènement d’une planète paisible, j'aime l’écriture et le journalisme en particulier. J'écris pour conscientiser, pour éduquer mais aussi pour m'évader....! Mes textes sont une invitation à la rencontre et à la compréhension mutuelle. C'est un blog qui voudrait promouvoir l'harmonie entre les hommes de toutes les nationalités et de toutes les cultures. Derrière c'est blog, il y a donc une idée, un projet et une personne: moi.

3 réflexions au sujet de « Félicitations au peuple burkinabè ! »

  1. Oui, Sankara le digne fils du Burkina Faso, le heros eclaireur des peuples africains est rehabilite par la chute de son assassin Compaore, traitre a son peuple, agent de l’imperialisme francais. Felecitations au peuple et a la jeunesse burkinabe. La patrie ou la mort, nous vaincrons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *