« Créons ensemble le futur que nous voulons ». Les jeunes rêvent désormais d’un meilleur avenir au sortir du 8ème Forum des jeunes de l’UNESCO

Article : « Créons ensemble le futur que nous voulons ». Les jeunes rêvent désormais d’un meilleur avenir au sortir du 8ème Forum des jeunes de l’UNESCO
Crédit:
13 novembre 2013

« Créons ensemble le futur que nous voulons ». Les jeunes rêvent désormais d’un meilleur avenir au sortir du 8ème Forum des jeunes de l’UNESCO

8_youth_forum_opening_ceremony31

Du Mardi 29  au jeudi 31 octobre 2013 s’est tenu à Paris (Place Fontenoy), sous la présidence de la directrice générale de l’UNESCO,  le 8e forum mondial des jeunes de cette organisation. Le thème de cette édition à été : « Inclusion sociale et jeunesse : engagement civique, dialogue et développement des compétences ». Cette année, environ 500 jeunes participants de toutes les régions ont répondu présents  à ce grand rassemblement  au Siège de l’Organisation à Paris. Trois catégories de jeunes ont participé à ce Forum. On avait des jeunes délègues (2 par pays), des observateurs (journalistes, représentants des organisations des jeunes), et enfin des jeunes volontaires motivés qui ont assisté le comité d’organisation du Forum avant et pendant le Forum. Je faisais parti de cette dernière catégorie des participants. J’ai donc eu en tant que jeune bénévole, le privilège et l’immense honneur de vivre le Forum de bout en bout et j’ai décidé par cet article de vous le faire vivre également.

En effet, venant des quatre coins du monde (Asie, Afrique, Amérique, Océanie), les participants ont eu l’opportunité d’échanger leurs opinions, de partager leurs expériences, de réfléchir ensemble et surtout, d’identifier les préoccupations et les problèmes communs qui entravent aujourd’hui le devenir des jeunes. Le Forum était donc une véritable concentrée humaine, une sorte de « melting-pot » reflétant la diversité culturelle qui façonne notre planète. Toutes les cultures, toutes les nationalités étaient donc à ce grand rendez-vous des jeunes.

Durant trois jours, les participants à ce 8e Forum des jeunes de l’UNESCO ont débattu des défis auxquels sont confrontés les jeunes de tous les continents et ont passé en revue les principaux objectifs des programmes de l’Organisation à l’égard de la jeunesse lors des ateliers de renforcement des capacités, des débats en plénière autour des recommandations du Forum, des groupes de travail sur les projets opérationnels, des débats thématiques. Par ailleurs, il faut rappeler qu’à la demande des jeunes, le 8e Forum des jeunes de l’UNESCO s’est déroulé sous le signe du changement et de l’innovation. Le Forum à encourager la participation de jeunes femmes et hommes venant de tous les pays et de tous les milieux, ayant des expériences variées et des niveaux différents d’engagement au sein de leurs communautés.

Parmi les programmes phares de ce forum on peut parler des 15 projets des jeunes qui ont été sélectionné. Ces 15 projets opérationnels ont été sélectionnés par les jeunes délégués du Forum et ont reçu pour la circonstance le  « Label du 8e Forum des jeunes de l’UNESCO ». Ce label garantit la qualité et l’excellence de ces projets et seront en ligne avec les priorités de l’UNESCO. Il offre à ses initiateurs des opportunités pour mobiliser des fonds, créer des partenariats et étendre leur visibilité internationale. On avait également au programme des témoignages, des émouvants moments  appelés : «15 minutes de gloire»,  des moments dédiés aux jeunes leaders (grande source d’inspiration pour les jeunes qui débutent leurs carrières) durant lesquels ils ont été invité à présenter leurs actions, leur parcours, leurs initiatives novatrices ainsi que leurs combats.

1395914_1409309279303407_401633317_n

En plus de cela, pour célébrer véritablement cette diversité culturelle réunie sous le toit de l’UNESCO, les jeunes ont eu l’opportunité d’assister  à des soirées culturelle par exemple la production en live de l’artiste musicien du rap Signmark véritable creuset de solidarité et de convivialité. En effet, Signmark considère que la société ne devrait pas traiter les personnes sourdes comme des personnes handicapées, mais comme une minorité linguistique qui jouit de sa propre culture, de sa propre communauté, de sa propre histoire, et de son propre héritage. Pour lui, il est crucial de valoriser la diversité dans le monde actuel, de plus en plus multiculturel. De quoi encourager les jeunes à consolider les valeurs de paix et de vivre ensemble, valeurs chères à l’UNESCO. Ce concert lors du 8e Forum des jeunes de l’UNESCO à été un symbole d’espoir pour tous les jeunes membres de minorités dans le monde entier, et a été à la fois inspirant, voire  inoubliable pour ces jeunes qui ont décidé d’être non pas seulement un simple avenir de l’humanité mais des véritables partenaires du présent.

Il y avait aussi comme activité de détente le Bus John Lennon. Un studio d’enregistrement itinérant, dont la raison d’être est d’utiliser la musique comme vecteur de paix et de compréhension mutuelle en mettant gracieusement à disposition des  jeunes visiteurs un studio professionnel. Pour finir les jeunes ont assisté à la projection du film projection du film documentaire « Rising from Ashes ». Plus qu’un film, Rising From Ashes, c’est une histoire qui à parlé  à chaque jeune. C’était un passage vers l’espoir. « Tu peux laisser derrière toi ce qui te poursuit, mais pas ce qui se passe en toi ». C’est par ce proverbe rwandais que commence Rising From Ashes, ce documentaire américain, consacré à l’équipe cycliste du Rwanda.  Pendant 82 minutes, Rising From Ashes (« renaître de ses cendres » en anglais) raconte le parcours de jeunes cyclistes rwandais qui ont, pour la plupart, perdu de la famille durant le génocide.

Pour clôturer le forum, les jeunes ont eu le privilège de découvrir le visage du 8e Forum des jeunes de l’UNESCO en photo et l’on a profité pour annoncer la conférence internationale « volontariat des jeunes et dialogue » qui se déroulera à Djeddah en Arabie saoudite au mois de décembre 2013. Quelle merveilleuse aventure ! Les jeunes sont retournés chez eux avec la ferme conviction de pouvoir créer ensemble un avenir prospère où chaque jeune pourra s’épanouir et faire épanouir les autres. Telle est la véritable recommandation que j’ai pu saisir à travers les pertinentes activités de ce Forum.

Partagez